Accueil > Transactions immobilières > Vente d'un bien immobilier en viager chez un notaire à Lançon Provence
Retour

Vente d'un bien immobilier en viager chez un notaire à Lançon Provence

Qu'est-ce que la vente en viager ? 

La vente en viager est une démarche immobilière qui consiste à vendre un logement en échange d'une rente viagère qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette rente prend fin lors du décès du vendeur.   

D'un point de vue juridique c'est une vente absolument classique. Ainsi le contrat de vente est signé devant le notaire, à l'exception près que celui-ci a une date d'issue qui repose sur le décès du vendeur, et par conséquent la prise de possession du bien. 

Lors de la négociation il est très courant de verser un capital de départ le jour de la vente qui s'appelle plus communément le bouquet

Sur le plan pratique, il existe deux types de viager : 
  • le viager libre : c'est lorsque l'acquéreur peut occuper le bien dès la signature du contrat
  • le viager occupé : c'est lorsque le vendeur conserve son droit d'usage du bien immobilier même s'il n'en est plus propriétaire. En général en cas de viager occupé le vendeur y réside jusqu'à son décès. 
Pour déterminer le montant de la rente, plusieurs paramètres sont à prendre en considération dont la valeur du bien, l'âge du vendeur, la nature du viager et le montant du bouquet. 

Maître Léo Grégoire vous aide et vous accompagne dans toutes vos démarches concernant un achat ou une vente en viager sur le Pays Salonais et dans les Bouches du Rhône. Contactez nous via le formulaire de contact ou par téléphone pour plus d'informations. 




 
 
 
 
 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires